Le rafting, avant / après

Le rafting, l'évolution

 

En provenance de l'Amérique

Le rafting de manière commerciale est apparu en Amérique entre les années 1940 et 1950. Les premiers à participer étaient des aventuriers qui n'avaient pas froid aux yeux ! En effet, les équipements étaient loin d'être aussi performants que maintenant. Cela se passait sur le Colorado.
Il y a une trentaine d'année, le raft est arrivé en France (1980).


Les soldats, les précurseurs du raft

Il a été au départ et avant cela créée pour l'armée. En effet, sur un raft on peut facilement embarquer des vivres et des équipiers. Il était en caoutchouc avant de devenir bien plus tard en PVC. On trouve encore des rafts en caoutchouc qui sont plus solides et résistants.



Le raft durant ses vacances

Depuis, les équipements pour le rafting sont plus importants (gilets de sauvetage, casques, combinaisons néoprène, chaussures, chaussettes) et les diplômes nécessaires pour pouvoir l'encadrer (BPJEPS et DEJEPS canoë kayak en eau vive).
Les pagaies sont maintenant en plastique et aluminium.
Le raft se pratique sur beaucoup de rivières en France et sur les différents massifs (Pyrénées, Alpes, Massif central) mais aussi dans le Morvan. Une grande quantité de compagnies proposent des descentes encadrées dans tous types de rivières, cela va du baptême à la descente très sportive. Il est même possible de faire du rafting avec sa famille, les enfants, les grands parents et les parents.


Vous souhaitez tenter l'aventure ? Rejoignez nous dans les Pyrénées, pour une sortie rafting sur l'Aude

Commentaires

Articles les plus consultés

Suivez toute l'actualité